Edito et Vent Presqu’île

L’Aumônerie

 

     Le « Vent de la Presqu’île » souffle bien sur la paroisse Sainte-Marie, et particulièrement pour ce mois de février en apportant pour ses lecteurs, un ensemble d’informations à propos de l’aumônerie des Jeunes : de l’éveil à la foi aux JMJ en passant par  le baptême  des enfants, la première Eucharistie, la profession de foi, la confirmation et tous les groupes de catéchèse et d’aumônerie.

     La première bonne nouvelle, c’est que l’aumônerie des jeunes a bien démarré. Des liens commencent à se tisser avec eux et entre eux.  Un bon groupe d’enfants et de jeunes venant des écoles Sainte Anne, Jean Jaurès, et des collèges Sainte Jeanne d’Arc et Alain, tous âgés de 7, 12, 13 ans sont déjà mobilisés. Un groupe de 13/18 ans se constitue à Telgruc. Mais ce n’est pas fini, notre objectif est de rassembler le plus de jeunes possible autour de la paroisse, les accompagner, les intégrer et les faire participer à la vie communautaire. Chacun doit pouvoir trouver sa place dans notre Église, qui est formée par la diversité des membres de la communauté chrétienne. Les jeunes sont l’avenir de notre paroisse – l’avenir de l’Église en général. Ils sont porteurs de joie et de dynamisme. L’aumônerie est là pour les mettre en avant !

     Nous sommes tous invités à participer à cette mission auprès des jeunes. Nous avons besoin d’eux pour faire équipe et grandir ensemble dans la foi.

L’Aumônerie qu’est-ce que c’est? Qu’est-ce qu’on vit à l’aumônerie? Qu’est ce qu’on fait exactement ?

     D’abord, l’aumônerie est un vrai terrain d’accueil, un milieu où on se sent bien, un endroit merveilleux pour apprendre à faire grandir sa foi et construire sa relation au Christ. Autrement dit, c’est un lieu d’apprentissage de la vie, où chacun peut rencontrer d’autres jeunes pour qui la foi est importante. C’est pourquoi la vie au sein d’une aumônerie est très enrichissante.

     Le but est de permettre à tous de s’exprimer, de découvrir ou de développer pleinement ses dons, ses idées, ses valeurs, sa foi ; ceci dans un esprit convivial et joyeux. Outre les réunions régulières, des événements religieux sont organisés, occasions de rencontres fraternelles et de partage, ou encore des activités où les jeunes s’engagent personnellement.

     Si vous êtes intéressés par cette belle aventure à la suite du Christ dans la joie et la bonne humeur, dans un climat d’écoute, de partage et de respect. Venez vite nous rejoindre, nous avons besoin de vous pour construire une paroisse plus vivante et un monde meilleur !

Les propositions de l’aumônerie :

     L’aumônerie des jeunes fait le lien avec les groupes de préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Communion et Confirmation). Un ensemble d’initiatives pastorales est déjà lancé, d’autres sont en cours de réalisation pour cette année:

  • Messes en famille – célébrations de Noël avec les jeunes du collège Sainte Jeanne d’Arc et les enfants de l’école Sainte Anne en décembre dernier.
  • Séances de caté pour les enfants – aumônerie pour les jeunes tous les mardis à la maison paroissiale: de 17h30 à 18h15
  • Un groupe de jeunes âgés de 13 à 18 ans se réunit dans une belle ambiance à Telgruc une fois par mois, soit tous les derniers samedis du mois de 16h45 à 17h45. D’autres jeunes et une animatrice rejoindront le groupe dès la prochaine rencontre.
  • Présence deux jours par semaine auprès des enfants et des ados à l’école Sainte Anne et au collège Sainte Jeanne d’Arc.
  • Séance de caté tous les mercredis au collège à 11h30.
  • Temps forts à vivre avec les jeunes.

Quelques dates pour les semaines à venir…

  • Messe en famille : le dimanche 05 mars 2023 à Crozon
  • Profession de foi : le samedi 20 mai 2023 à Telgruc
  • Première eucharistie : le dimanche 11 juin 2023 à Crozon

     L’aumônerie assure le lien avec toutes les propositions du diocèse pour les jeunes. Elle prend part également aux évènements d’Église comme la messe Chrismale le 5 avril, le pèlerinage diocésain de Lourdes du 15 au 22 avril, les ordinations presbytérales le 25 juin, les JMJ du 23 juillet au 6 août à Lisbonne, les rassemblements diocésains et tout autre événement de notre Diocèse.

Jean Doret Julien pour la pastorale des jeunes sur la presqu’île

Contact:   jeandoret@yahoo.fr

Edito de Février 2024 ci-dessous:

 

 

 

Pour lire les « Extraits du Discours de Clôture » dont parle notre Curé cliquez ICI

Les Oubliés – 1

Les Oubliés – 2

Les Oubliés – 3

Les Oubliés – 4.1

Les Oubliés – 4.2

Cliquez sur le Vent qui vous intéresse

Vent de février 2024 Vent de janvier 2024 Vent de décembre 2023 Vent de novembre 2023 Vent d’octobre 2023 Vent de septembre 2023
Vent d’août 2023 Vent de juillet 2023 Vent de juin 2023 Vent de mai 2023 Vent d’avril 2023 Vent de mars 2023