Pardon ND du Folgoat

          Située à environ 5 km du bourg, la chapelle Notre-Dame du Folgoat fût édifiée en 1645 à l’initiative de Pierre Tanguy, abbé de Landévennec. Elle perpétue le souvenir de Salaün, cet ermite qui vivait dans la forêt toute proche au milieu du 14ième siècle, priant sans cesse la Vierge, ne sortant des bois que pour quémander quelque nourriture. Ar Fol – l’insensé – disait-on.

          Quand Salaün mourut, on l’enterra sur le lieu même et là commença l’histoire miraculeuse du Folgoat : un lys portant en sa fleur l’inscription « Ave Maria » poussa, prenant racines dans la bouche même de l’ermite. Jean de Langoueznou, abbé de Landévennec, fût appelé pour constater le miracle. On construisit immédiatement une première chapelle…

          La chapelle actuelle aurait pu elle aussi disparaître si municipalité et paroisse ne s’étaient pas mobilisées en 1967 pour y réaliser d’importants travaux.

          Quant au magnifique bénitier extérieur qui prétend à une certaine ancienneté par sa patine trompeuse, ne vous y méprenez pas, il date de cette restauration de 1967!

          Le Pardon religieux de Notre-Dame du Folgoat se déroule chaque année le Jeudi de l’Ascension.